blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Application, Paramétrage

Mise à jour owncloud dockerisé et plugin non supporté

admin

J’ai voulu mettre à jour mon instance de owncloud dockerisée pour utiliser la derniere version. Pour cela il me suffit de changer la version qui se trouve dans un fichier .env comme on le voit ici https://gitlab.bressure.net/docker/applications/owncloud

N’ayant pas lu les instructions concernant les plugins (appelés application dans Owncloud), certains ne pouvaient pas être mis à jour lors du démarrage de la nouvelle version de Owncloud.

Log du conteneur owncloud

docker logs owncloud_owncloud_1

Ce dernier restait alors en mode maintenance et du point de vue de docker le conteneur restait dans l’état en démarrage rendant impossible toute connexion via un docker exec -it owncloud_owncloud_1 /bin/bash. Il est alors impossible d’utiliser la commande occ pour administrer owncloud en commande php.

Comme le service (conteneur) de base de données fonctionnait bien, j’ai dû passer par des requêtes SQL pour désactiver les applications (plugin) problématiques.

Connexion au conteneur de base de données

docker exec -it owncloud_db_1 /bin/bash

Connexion au service de base de données

mysql -u root -p

Modification de la configuration Owncloud par SQL

update oc_appconfig set configvalue="no" where appid="files_videoplayer" and configkey="enabled";
update oc_appconfig set configvalue="no" where appid="drawio" and configkey="enabled";

Reinstallation de drawio

Ce plugin m’est utile pour faire des diagramme par le web sur mon cloud privé. Comme la version de owncloud est maintrnant 10.3.2.2 il faut modifier les specfication du plugin drawio pour pouvoir l’activer. Il « suffit » de modifier le fichier appinfo/info.xml mais la signature du plugin n’alors plus vérifié. Il faudra attendre que le mainteneur du plugin drawio fasse une livraison officielle.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top