IP v4 fixe chez Free

Ce matin mes applications n’étaient plus accessibles depuis internet. Apres avoir vérifié que le serveur etait bien fonctionnel et que tous les cables étaient bien branchés j’ai commencé à chercher si mon FAI n’avaient pas un problème.

Indice: l’application mobile Freebox Compagnon me reportait un problème comme quoi le port du service sur ma freebox utilisait un port non autorisé. Est-ce que les ports privilégiés ne sont plus autorisés. Le full internet de Free a-t-il disparu ? Je remarquai quand même que le freebox avait redémarré dans la nuit: point de départ d’une nouvelle configuration réseau ?

Par ailleurs récemment dans les news on reparlait de la pénurie d’IP v4, une arlésienne. Avec Free en ADSL dégroupé on a l’habitude d’avoir une IP v4 fixe en full internet (tous les ports ouverts) sans avoir à demander quoi que ce soit. Il semble que cela ne soit plus le cas. La pénurie d’IP v4 prendrait-elle forme finalement ?

En effet sur l’interace client, il faut maintenant demander une IP v4 full stack. Une nouvelle IP v4 est alors attribuée à la freebox. Il faut donc aller modifier les entrées pour mon nom de domaine.

Dépêchez-vous, j’ai l’impression qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.

Edit: outre la propagation DNS internet, la freebox elle-même à un DNS que le réseau local utilise donc un redémarrage de la freebox permettra au reseau local d’être au courant de la nouvelle resolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.