Ce matin mes applications n’étaient plus accessibles depuis internet. Apres avoir vérifié que le serveur etait bien fonctionnel et que tous les cables étaient bien branchés j’ai commencé à chercher si mon FAI n’avaient pas un problème.
Indice: l’application mobile Freebox Compagnon me reportait un problème comme quoi le port du service sur ma freebox utilisait un port non autorisé. Est-ce que les ports privilégiés ne sont plus autorisés. Le full internet de Free a-t-il disparu ? Je remarquai quand même que le freebox avait redémarré dans la nuit: point de départ d’une nouvelle configuration réseau ?
Par ailleurs récemment dans les news on reparlait de la pénurie d’IP v4, une arlésienne. Avec Free en ADSL dégroupé on a l’habitude d’avoir une IP v4 fixe en full internet (tous les ports ouverts) sans avoir à demander quoi que ce soit. Il semble que cela ne soit plus le cas. La pénurie d’IP v4 prendrait-elle forme finalement ?
En effet sur l’interace client, il faut maintenant demander une IP v4 full stack. Une nouvelle IP v4 est alors attribuée à la freebox. Il faut donc aller modifier les entrées pour mon nom de domaine.
Dépêchez-vous, j’ai l’impression qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.
Edit: outre la propagation DNS internet, la freebox elle-même à un DNS que le réseau local utilise donc un redémarrage de la freebox permettra au reseau local d’être au courant de la nouvelle resolution