De retour du réparateur, mon ordinateur portable était devenu muet. Pourtant l’OS indiquait bien la présence d’un périphérique audio et malgré tous les réglages que j’ai pu essayer, l’ordinateur restait muet comme une carpe. Je fini par me résoudre à la conclusion que le problème venait d’un élément non logiciel comme par exemple un haut-parleur non branché. Grâce à de la documentation trouvée sur le net (désassemblage d’un Samsung Q45) j’ai mis la main dans le cambouis pour désosser mon portable.
Je fis alors une découverte surprenante. Mon réparateur avait oublier de rebrancher les connecteur des hauts-parleurs ! Une fois cet oubli réparé, mon portable retrouva toutes ces cordes vocales et fit tonner le son grésillard de ces petits hauts-parleurs internes. Par la suite en voulant jouer avec la webcam intégrée je remarquai que le micro n’enregistrait aucun son. Mon portable était également devenu sourd ! Après quelques réglages infructueux, je repris les tournevis et remis le patient sur le billard… Le connecteur du micro était également débranché, Grrrrrr….. encore un oubli de mon réparateur !
Enfin maintenant mon portable est comme neuf: écran réparé, haut-parleur et micro rebranché, disque dur fonctionnel. A moi les joiesde l’informatique nomade !
Tags: Samsung Q45