blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Application, Langage

Webdev 16 vs J2EE : log applicative

admin

Les applications écrites en Java adressent des problématiques techniques complexes notement en terme d’architecture et les développeurs (terme noble) de monde Java se sont attachés à répondre au besoin d’outillage suscité par ces développements. Ce besoin n’est pas spécifique à Java mais il est présent dès lors que les applications le nécessitent.

Parmi les outils, l’un des plus triviaux est un mécanisme de log. Ainsi avant le JDK1.4, les librairies tierces telles que Log4j ont permi aux applications de disposer d’une fonction de log modulaire par composants (domaine métier, domaine technique etc) et par niveau de sévérité (log d’information, de debug ou d’erreur etc). Cette solution , pour ne citer qu’elle, est bien sûr libre (et gratuite).

Que nous propose Webdev de son côté ? Il existe une fonction de trace (Trace) qui affiche des log dans une popup… Surtout pratique en développement et s’apparente plus à un vulgaire System.out.println qui est le niveau zéro de la log puisque non paramétrable et ni débrayable tel quel en production.

Une recherche rapide sur google dans le monde Java donne tout de suite une réponse aux problématiques de log en Java alors que la même recherche pour WebDev n’amène aucune réponse du même niveau. Comme d’habitude (cf la gestion des sources de donnéées) il faudra se créer des fonctions qui géreront le niveau de log et l’écriture de la trace dans un fichier. la fonction Trace sait écrire dans un fichier mais il nous faudra ajouter l’horodatage nous même…

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top