Il y a quelques temps, j’ai développé des programmes pour mon N900 en utilisant l’environnement ESBox qui est un Eclipse avec tous les plugins adéquoits. La seule chose qui manquait était la présence du client subversion (ou tout autre SCM) dans l’edtiteur. Mais cela n’était qu’une problème passager car il suffisait d’installer via Eclipse les bons plugins. De même sur le terminal, je souhaitais avoir accès au dépôt de source et l’installation du client subversion via un apt-get me donnait alors toute satisfaction.
Mais voilà, le N900 est le dernier de la famille Maemo car Nokia est passé sous le giron de Microsoft… cela s’en ressent dans l’environnement de développement. En effet la dernière version de la Virtual Appliance (Machine Virtuelle dont le but est d’embarquer un ESBox déjà configuré), le support de subversion est cassé. Il ne s’agit d’ailleurs pas de subversion spécifiquement, car toute mise à jour ou ajout de plugin semble cassé. Il m’est donc devenu impossible d’utiliser l’intégration d’éclipse dans ESBox. Cela m’oblige à passer en ligne de commande pour exécuter des svn status, svn add, svn commit… un poil moins sympathique qu’un clic dans Eclipse.
De plus, le client subversion du terminal ne fonctionne plus non plus. Toute commande svn provoque un segmentation fault. Une solution glaneé sur le forum de maemo.org propose une installation de subversion depuis les sources mais cela n’a pas fonctionné chez moi. Je dois ssans doute mal m’y prendre car non habitué à la compilation d’application native sous Linux.
Le retour dans le panier de python est un peu décevant mais c’est le prix de la liberté !
Tags: Esbox N900 Subversion