blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Application, Paramétrage

Bug Geneweb sous Ubuntu 10.04

admin

Geneweb est une application de généalogie écrite en OCaml. Sous Ubuntu 9.10, l’application fonctionne parfaitement mais dans la version actuelle de Ubuntu 10.04 il y a un bug: on ne peut pas naviguer et rechercher les membres de l’arbre généalogique bien que l’on puisse créer les éléments de l’arbre.

La version de geneweb présente dans le dépôt de Lucid est une 5.02-exp et sans doute que le « exp » signifie expérimental…. Quoi qu’il en soit une recherche sur le net montre que le bug est connu depuis novembre 2009 mais uniquement dans le milieu des testeurs. Puis au fur-et-à mesure que les distributions Linux intégrèrent la branche 5.02 de geneweb, le commun des mortels commença à être impacté.

La lecture de l’historique du bug est très intéressante et montre la bonne volonté du mainteneur du paquet. Ce rôle est d’ailleurs très noble car il consiste à prendre un programme écrit par quelqu’un pour l’intégrer dans une distribution. Il est vrai que geneweb ne fait pas partie des programmes mis en avant par Ubuntu, ce qui est un signe de la limite des tests qui ont pu être fait sur cette application, mais il est agréable de constater que dès que le problème touche le grand public, les choses vont très vite même pour une application somme toute confidentielle telle que geneweb. Ainsi dès que Ubuntu 10.04 sort en avril, au fil des mises à jour des systèmes, les utilisateurs de geneweb sont confrontés au bug, se plaignent et la communauté se met en branle.

Finalement avant même que la distribution officielle d’Ubuntu ne mettent à jour le paquet, un patch est mis en ligne dès le 14 juillet. Pas mal pour une application qui ne s’appelle pas Firefox !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top