Les clés USB que l’on trouvent dans le commerces sont formatées en FAT32. Ce système de fichier venant du monde Microsoft a l’avantage d’assurer une compatibilité sur tous les systèmes. Ainsi la clé pourra être lue par tous les systèmes d’exploitation (Linux, Mac, Windows).
Mais on peut avoir envie d’utiliser un système de fichier linux (ext2, ext3, ext4). C’est le cas par exemple d’une clé USB bootable (live usb) qui en plus de la partition FAT32 accueillant le live-cd, possède une partition de donnée que l’on souhaite en ext4 pour bénéficier de la gestion des droits ou outrepasser la limite des 4Go de taille de fichier de la FAT32.
Dans ce cas la partition linux de clé USB ne sera pas reconnue sous Windows et il semble alors impossible de partager des fichiers de linux à windows. Heuresement qu’il existe un utilitaire qui permet sous windows de lire des partitions linux jusqu’au ext4: Ext2Read
Tous les linuxiens peuvent donc formatter leurs clés USB en ext4 tout en pouvant partager leurs fichiers avec leurs amis windosiens. Linux est un monde ouvert.