L’évolution des distributions Linux consiste principalement à s’assurer que les divers logiciels puissent cohabiter entre eux, notamment en vérifiant les dépendances des logiciels vis-à-vis des librairies. Ainsi une simple incompatibilité d’un logiciel avec la version d’une librairie centrale ou d’un logiciel phare de la distribution suffit à écarter celui-ci.
Sous Maemo 5, il existe un paquet subversion qui a cessé de fonctionner depuis une récente mise à jour (PR1.3?). En effet subversion crash sur un segmentation fault. La raison en est la dépendance de subversion vis-à-vis de la librairie APR (Apache Portable Runtime) qui a changé de version mais est devenu incompatible avec le paquet subversion.
Malheureusement le paquet subversion pour N900 est devenu orphelin. Son mainteneur ne va pas repackager une version compatible avec la dernière version de la distribution du système (voir ce thread sur le forum maemo.org). Heureusement que le système de gestion de paquet permet de forcer la version des librairies … Au risque d’introduire de nouvelles incompatibilié.
Ainsi pour refaire fonctionner subversion il suffit de lancer la commande suivante en root
apt-get install libaprutil1=1.3.9-2 libapr1=1.4.2-1
Les versions sont celles qui fonctionnaient avec le paquet subversion pour Maemo 5 au moment où il a été créé.
Tags: N900 Subversion