Avoir des sauvegardes c’est bien. Vérifier de temps en temps qu’on peut faire une restauration c’est mieux. Ainsi on est sûr de pouvoir compter de dessus le cas échéant. C’est un principe que se résume à « faire souvent pour savoir le faire ». Il est une multitude de domaine où ce principe s’applique. C’est même sans doute une loi générale ! Ainsi il faut verifier de temps en temps que l’évacuation d’un bâtiment se fait dans les temps voulue par des test d’alerte incendie ou encore si une maternité ne fait pas assez d’accouchement on peut imaginer que l’expérience du personnel soignant se perd etc.
Mais revenons à l’informatique. Mon serveur se targuait d’avoir un uptime de plusieurs mois. Pendant ce temps des mises à jour de Grub avaientt eu lieu et je n’avais pas testé de redémarrage de mon serveur. Vous voyez où je veux venir ? Et bien comme j’ai eu besoin de faire de menus bricolages électriques, je devais donc couper le courant. Avant cela j’ai arrêté proprement mon serveur. C’est ensuite lors du redémarrage que les ennuis se sont révélés au grand jour.
Quelques recherche google plus tard, il semble qu’une mise à journde Grub ne se soit pas déroulée parfaitement. Il faut ré-installer grub. La solution la plus simple est de démarrer la machine sur un autre support comme une distribution live sur clé USB. Comme j’ai toujours ma clé Tails sur laquelle j’ai booté en premier et cela m’a permis de faire la découverte Super Grub2 Disk.
Démarrer à l’aide de Super Grub2 Disk
On peut toujours s’en sortir en connaissant les commandes alambiquées depuis l’invite « grub rescue » mais il est plus simple d’avoir l’ISO de Super Grub2 Disk (11 Mo) sur une clé usb. En effet cet outil m’a permit de reconstitué le menu grub à l’écran après avoir activé le support de LVM et RAID depuis l’outil même. Mon serveur démarra alors normalement grâce à cet outil.
Re-installer grub
Ensuite il suffira d’invoquer la commande grub-install avec en argument les périphériques sur lesquelles on veut mettre GRUB. Dans mon cas il s’agit des disques SSD nvme en raid
# grub-install /dev/nvme0n1 # grub-install /dev/nvme1n1
Et voilà mon serveur avait recouvré la capacité de démarré tout seul cette fois sans l’aide de Super Grub2 Disk.
Tags: Grub