blog.bressure.net

Application, Paramétrage

Fuite memoire dans le client ring

admin

Ma supervision système avait commencé à m’envoyer des mails d’alerte concernant un usage swap élevé. J’ai 128 Go de swap et je sonne l’alerte quand la moitié du swap est utilisée. Cela fait donc 64 Go swap et cela fait déjà beaucoup. Un coup d’œil sur mon tableau de bord grafana me montre alors que quotidiennement l’usage du swap bondissait !

usage ram et swap en augmentation

On remarque une augmentation de l’usage de la RAM puis régulièrement un déchargement vers le swap mais l’usage RAM reste croissant. je sais que Linux va mettre en swap les pages mémoires non accédées ce qui est un bonne chose de laisser la mémoires vive aux programmes qui en font réellement usage.

En observant le résultat des commandes top et htop en triant sur la consommation mémoire j’ai repérer le processus client de ring gnome-ring dont l’usage mémoire était irréel : de l’ordre de la centaine de Go de mémoire réservée. Comme je ne me sers pas de ring, je n’ai pas perdu du temps à chercher la cause profonde. Un petit kill sur le processus et me voilà avec une RAM et un Swap en meilleure santé !

arrêt de gnome-ring et ça va mieux

Une recherche dans google montre que le client Ring (alias Jami) semble avoir un problème de fuite mémoire remonté il y a à peu près un an. Comme Debian est souvent en retard par rapport à la dernière version disponible des logiciels, il se peut qu’un mise à jour corrigeant le problème soit disponible. A suivre… si j’ai le temps.


La présence du swap sur un système est une bonne chose car il permet de temporiser avant un crash. Cela laisse le temps de réagir, sans swap j’aurais sans doute eu un OOM Killer qui aurait pu tuer un processus bien plus utile.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top