Ma supervision système avait commencé à m’envoyer des mails d’alerte concernant un usage swap élevé. J’ai 128 Go de swap et je sonne l’alerte quand la moitié du swap est utilisée. Cela fait donc 64 Go swap et cela fait déjà beaucoup. Un coup d’œil sur mon tableau de bord grafana me montre alors que quotidiennement l’usage du swap bondissait !
On remarque une augmentation de l’usage de la RAM puis régulièrement un déchargement vers le swap mais l’usage RAM reste croissant. je sais que Linux va mettre en swap les pages mémoires non accédées ce qui est un bonne chose de laisser la mémoires vive aux programmes qui en font réellement usage.
En observant le résultat des commandes top et htop en triant sur la consommation mémoire j’ai repérer le processus client de ring gnome-ring dont l’usage mémoire était irréel : de l’ordre de la centaine de Go de mémoire réservée. Comme je ne me sers pas de ring, je n’ai pas perdu du temps à chercher la cause profonde. Un petit kill sur le processus et me voilà avec une RAM et un Swap en meilleure santé !
Une recherche dans google montre que le client Ring (alias Jami) semble avoir un problème de fuite mémoire remonté il y a à peu près un an. Comme Debian est souvent en retard par rapport à la dernière version disponible des logiciels, il se peut qu’un mise à jour corrigeant le problème soit disponible. A suivre… si j’ai le temps.
La présence du swap sur un système est une bonne chose car il permet de temporiser avant un crash. Cela laisse le temps de réagir, sans swap j’aurais sans doute eu un OOM Killer qui aurait pu tuer un processus bien plus utile.
Tags: ring