blog.bressure.net

Paramétrage

Migration de disque raid 1

admin

Pour migrer mon serveur vers une nouvelle machine avec des composants plus puissants j’ai procédé de la manière suivante.

Objectif de la migration

Il s’agit de migrer le système (données systèmes) des disques de l’ancienne machine vers les disques de la nouvelle. La nouvelles machine physique devra executer le système sans perte…. ni reconfiguration fastidieuse !

Contexte de la migration

Le système de la machine est sur du raid 1. Le système finale le sera aussi. Entre les 2 machine je passe de disques durs à du SSD.

Sur chacun des disques du raid 1 j’ai:

Etapes de la migration

Voici les étapes de mémoire.

déplacement d’un disque avec interruption minimal

J’éteins la machine initiale. J’enlève physiquement  un disque système du raid 1. Je rallume la machine initiale. Mon ancien système et mes services sont de nouveau disponibles mais sur un raid 1 dégradé. J’ai tout le temps de mettre en place mon nouveau système.

Enfin je mets le disque dans la nouvelle machine. Je demarre cette nouvelle machine.

Le nouveau système s’exécute en autarcie. Je copie le partitionnement du disque vers le SSD.  J’ajoute le partition raid du SSD dans la grappe raid.

J’attends la fin de la synchronisation puis j’installe grub sur le SSD.

Je teste la configurion. Pour cela j’eteins la machine. J’enlève le disque dur. Je redemarre la machine et si tout ce passe bien c’est sur le SSD que le système démarre en raid dégradé.

Je fais la même manipulation sur le 2e SSD: paritionnement, ajout dans la grappe et installation de grub. Lors de la synchronisation SSD vers SSD on voit le passage au 3e millénaire !

Mise en ligne du nouveau serveur

Avant de pouvoir mettre en ligne le nouveau serveur, il faut réattribuer l’IP fixe interne à l’adresse MAC de la carte réseau de la nouvelle machine. Ceci est preferable que de modifier dans les fichiers de conf du serveur les endroits où cette IP apparait. Il faut aussi penser à modifier dans le DNS l’IPv6 attribuée a la machine par la box et qui aura aussi changé.

Et voilà, un nouveau perso.bressure.net est en service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top