Pour migrer mon serveur vers une nouvelle machine avec des composants plus puissants j’ai procédé de la manière suivante.
Objectif de la migration
Il s’agit de migrer le système (données systèmes) des disques de l’ancienne machine vers les disques de la nouvelle. La nouvelles machine physique devra executer le système sans perte…. ni reconfiguration fastidieuse !
Contexte de la migration
Le système de la machine est sur du raid 1. Le système finale le sera aussi. Entre les 2 machine je passe de disques durs à du SSD.
Sur chacun des disques du raid 1 j’ai:
- un MBR avec Grub
- une partition /boot
- une partition LVM
Etapes de la migration
Voici les étapes de mémoire.
déplacement d’un disque avec interruption minimal
J’éteins la machine initiale. J’enlève physiquement un disque système du raid 1. Je rallume la machine initiale. Mon ancien système et mes services sont de nouveau disponibles mais sur un raid 1 dégradé. J’ai tout le temps de mettre en place mon nouveau système.
Enfin je mets le disque dans la nouvelle machine. Je demarre cette nouvelle machine.
Le nouveau système s’exécute en autarcie. Je copie le partitionnement du disque vers le SSD. J’ajoute le partition raid du SSD dans la grappe raid.
J’attends la fin de la synchronisation puis j’installe grub sur le SSD.
Je teste la configurion. Pour cela j’eteins la machine. J’enlève le disque dur. Je redemarre la machine et si tout ce passe bien c’est sur le SSD que le système démarre en raid dégradé.
Je fais la même manipulation sur le 2e SSD: paritionnement, ajout dans la grappe et installation de grub. Lors de la synchronisation SSD vers SSD on voit le passage au 3e millénaire !
Mise en ligne du nouveau serveur
Avant de pouvoir mettre en ligne le nouveau serveur, il faut réattribuer l’IP fixe interne à l’adresse MAC de la carte réseau de la nouvelle machine. Ceci est preferable que de modifier dans les fichiers de conf du serveur les endroits où cette IP apparait. Il faut aussi penser à modifier dans le DNS l’IPv6 attribuée a la machine par la box et qui aura aussi changé.
Et voilà, un nouveau perso.bressure.net est en service.