blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Application

Eclipse Luna sous Debian 7 ne démarre pas

admin

En train de tester en parallèle les IDE Netbeans et Eclipse sous Debian 7 Wheezy, on constate rapidement que les versions dans le dépôt ne sont pas les plus récentes. En effet Debian 7 est livré avec java 6. Netbeans et Eclipse sont respectivement disponibles en version 7 et 3.8.

Un petit passage par le gestionnaire de paquet aptitude permet de récupérer java 7 en version openjdk comme la 6 installée par défaut. D’autres jvm sont présentes, il suffit d’aller voir en faisant:

ls -l /usr/lib/jvm

Afin de bénéficier de java 8 il faudra télécharger la JVM chez Oracle. On pourra installer les JDK Oracles n’importe où et ajouter des liens symboliques dans le répertoire /usr/lib/jvm

La dernière version de Netbeans, 8.0.1 est obtenu sous la forme d’un installeur sh qui trouve immédiatement le dernier JDK (sans doute en scannant le répertoire cité précédemment). L’installation du dernier Eclipse, nom de code Luna, version 4.4.1 est un peu plus brute: c’est une simple archive.

Arrive le moment du lancement: Netbeans démarre sans souci, à l’aide du raccourci ajouté sur le bureau. Malheureusement je ne peux pas en dire autant d’Eclipse qui plante au bout d’une dizaine de seconde sur le « splash screen ».  La JVM par défaut sous Debian 7 est l’open-jdk 6, j’ai eu donc l’idée de tester Eclipse avec les autres JVM disponibles sous mon système: java 6 en version oracle, java 7 en open-jdk, en oracle, java 8 de oracle. Pour cela il faut utiliser le fichier eclipse.ini en ajoutant l’option -vm comme par exemple

-vm
/usr/lib/jvm/jdk1.8.0/bin/java

Rien à faire, Eclipse plante toujours. La pile d’erreur indique un problème avec GTK et finalement c’est le prix à payer quand on ne fait pas du pure Java. Ah ! Eclipse que tous les développeurs ont adoptés parce que SWT, le boîte à outils graphique, faisait du natif là où Swing écrit les widget avec du code Java donc plus lent. Voilà ce qui arrive quand on vend son âme au diable, fini le WORA. C’est un comble pour un développeur Java de devoir modifier son IDE pour lui dire d’utiliser GTK2, solution pour faire fonctionner Eclipse sous Debian 7. Dans le fichier eclipse.ini il faut mettre juste après l’option startup :

--launcher.GTK_version
2

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top