Un webmail libre (français)

Je n’ai plus de compte gmail et c’est tant mieux ! Plus besoin de m’inquiéter de savoir si quelqu’un va lire mes courriels sur les serveurs de google. Même si on a rien à se repprocher, on n’a pas envie que quelqu’un lise le contenu de ses courriers, fusse ce quelqu’un un algorithme pour vous envoyer de la publicité ciblée.

Le remplacement de gmail par son propre service de messagerie est assez facile. Louer un nom de domaine, monter son serveur mail et un webmail associé sont en effet des tâches largement documentées ici et là. Que faire en cas de panne ou si on n’a vraiment pas la fibre technique pour monter son serveur mail ? Quel service de webmail respectueux des libertés peut-on utiliser ?

Il existe des solutions mettant en oeuvre des logiciels libres et pour ne rien gâter il y en a une Mailoo qui est basée en France. Quitte à se faire espionner par les services secrets, autant que celà soit par ceux de son propre pays. Mailoo est référencé par la FSF comme fournisseur de webmail libre, alternative libre des gmail, hotmail etc. L’espace de stockage est de 1Go, ce qui n’est pas mal à la vue de la gratuité du service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.