SlowMovideo pour des ralentis époustouflants

Super Slow Motion Beer Test
Super Slow Motion Beer Test (Photo credit: Nicholas Upton)

Faisant quelques vidéos pour mon club de cerf-volant Cramayailes j’ai bien entendu déjà eu l’envie de faire de jolis ralentis, un peu à la manière des vidéos de promotion d’ une célèbre caméra de sport. Pour cela il faut trivialement enregistrer à un taux d’image très élevé de sorte qu’une lecture au ralenti de soit pas saccadée. Par exemple si on enregistre à 240 images par seconde puis que l’on lit la vidéo en ne faisant défiler que 24 images par seconde, alors on a une vidéo fluide ralentie 10 fois par rapport à l’original. Si l’on a pas un débit original élevé disons 24 images par seconde, alors faire un ralenti simple, disons ne serait-ce que 2 fois plus lent, oblige à ne dérouler plus que 12 images par seconde, produisant un effet de saccade. La solution de la caméra à prise de vue rapide est la plus précise mais oblige à toujours enregistrer en haut débit de défilement pour finalement ne choisir au montage que de prendre certaines scènes au ralenti et de laisser tomber le débit orignal pour les autres scènes en supprimant les images en trop car au final la vidéo ne fera que 24 voire au maximum 60 images secondes.  Quel gâchis….

Le logiciel slowmovideo permet de créer des ralentis fluides à partir d’une séquence vidéo enregistrée en débit normal (par exemple 24 images par seconde). La fluidité est obtenue en interpolant des images intermédiaires afin de garder un débit constant (par exemple un ralenti 2 fois aura toujours 24 images par seconde). C’est une solution logicielles qui crée des images intermédiaires par détection de mouvement de pixel entre 2 images. L’auteur explique cela dans son mémoire.

Le résultat est très probant sur la vidéo suivante où l’on cherche à ralentir une séquence de 6 secondes pour la faire durer environ 20 secondes. Voici la vidéo originale:

[youtube=hhttp://youtu.be/fDdlsP1I8hE]

Après un passage dans le logiciel Slomovideo on obtient :

[youtube=http://youtu.be/MtiM-nv0VJk]

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.