Activer le son du Raspberry Pi

Raspberries
Raspberries (Photo credit: Ruby’s Feast)

Mon Raspberry était plongé dans un mutisme profond: aucun son ne sortait de la télé. Après avoir vérifié que l’entrée HDMI utilisée sur la télé était bien une vraie entrée HDMI et pas seulement un HDMI/DVI que je soupçonne être simplement prévue pour les sources DVI avec un adaptateur HDMI donc sans son, je me résouds à chercher une solution côté Raspberry.

Une raison possible était la configuration de l’HDMI qui aurait pû être en DVI c’est-à-dire sans son. Pour forcer le mode HDMI il faut mettre dans le fichier /boot/config.txt la ligne suivante
hdmi_drive=2. Cela fait le son ne sortait toujours pas. J’ai alors trouvé sur le site Octet malin la solution. En fait l’image de l’OS ne contient apparament pas le support du son. Il faut télécharger et/ou charger le module son.
Faire:

sudo apt-get install alsa-utils

Puis:

sudo modprobe snd_bcm2835

Le son fonctionne. Pour le vérifier aller dans le menu, son et vidéo pour lancer le lecteur multimédia. Un fichier son se trouve dans la liste. Lancez-le. Attention à ne pas le faire plusieurs fois, tout n’est pas très stables…

Malheureusement cette solution n’est pas persistente car au prochain démarrage, le module son sera paramétré mais non chargé. Il faudra lancer de nouveau le commande

sudo modprobe snd_bcm2835

Il me faut encore trouver comment automatiser cela.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.