L’utilitaire caritang a pour objectif de permettre la sauvegarde des documents du N900 vers google docs. Mais il s’avère que picasa est plus adapté pour les média enregistrés avec la caméra du terminal qu’il s’agisse de photo ou de vidéo.
L’api gdata en version 2.0.9 permet depuis python de manipuler un compte picasa. Malheureusement la version de l’api picasa implémenté est la 1.0 alors que la 2.0 qui n’existe pas en python est la seule qui autorise l’envoi de vidéo.
Une impasse pour les vidéo ? Non, car le mécanisme d’envoi de vidéo est en fait, d’après la documentation de la 2.0, similaire à celui des photos modulo le type mime. Un test en utilisant le binding python officiel et en passant le type mime video/mp4 montre que le module gdata.photos.service vérifie que le type mime est bien une photo.
C’est la que la nature dynamique de python nous sauve. Il suffit de changer la liste (supposée être une constante) des type de fichier autorisés.
gdata.photos.service.SUPPORTED_UPLOAD_TYPES = gdata.photos.service.SUPPORTED_UPLOAD_TYPES + ("mp4",)
Dans la cas particulier du N900 l’obtention du type mime par la module mimetools echoue sur les mp4. LÃ encore on peut ajouter le type mime video/mp4 au module par une instruction
mimetypes.add_type("video/mp4", ".mp4")
Tags: Gdata N900 Picasa Python