blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Application

Sauvegarde des documents N900 sur google doc

admin

Google propose depuis peu de stocker tout type de document sur son service Google Docs. Si la capacité est limitée à 1 Go dans sa version gratuite, pour 5 $ on passe à 20 Go. Cette capacité est alors assez confortable pour stocker les documents et média enregistrés avec la caméra du terminal. Cependanr pouquoi payer alors qu’un compte gmail offre déjà un quota de 7 Go? Parce que gmail a une limite de taille de pièce jointe à 20 Mo alors que google docs pousse la taille max des documents à 250 Mo.

Une recherche sur… Google nous montre qu’une solutions existe pour le N900 en couplant 2 logiciels: Petrovich et Pixelpipe. Mais l’idéal serait un mécanisme automatisée. Autrefois je m’aurais tourné vers un développement Java mais le temps est au Python. Cela tombe bien puisque google fournit une implémentation Python de son API gdata.

Un premier parcours de cette API montre qu’elle permet d’accéder à presque tous les services de Google depuis la base de contacts jusqu’à Youtube. Cela ouvre des perspectives pour les développeurs.

En revenant sur la problématique de sauvegarde, on peut imaginer écrire un script python qui prend les fichiers contenus dans les réepertoires DCIM des partitions pour les mettre dans google docs. Il faudrait prévoir la création d’un répertoires N900 dans google docs afin de bien identifier ces fichiers.

Pour finir ce billet, je dirai que même si mon propos est orienté vers le N900, un tel scripte python marche aussi sur tout autre de bureau.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top