Les logiciels libres du projet GNU ont une philosophie de simplicité et de modularité: chaque logiciel fait une chose et le fait bien. L’utilisateur peut à sa guise combiner l’usage des logicielles afin de répondre à son besoin, notamment avec les pipes Unix. L’application de ce principe dans la conception des logicielles, donne à l’utilisateur un grand pouvoir.
Le N900 évolue dans l’eco-systeme Linux et parmi ses applications nombreuses sont celles qui sont des outils modulaires. Ainsi faire en sorte que le téléphone prend en photo son utilisateur sans intervention de ce dernier est d’une simplicité presqu’enfantine.
L’outil Shortcutd permet de déclencher des actions sur l’évènement du capteur de proximité. L’action peut être n’importe quelle commande ou script. Il suffit alors d’associté au capteur de proximité le script suivant:
#!/bin/sh
/bin/sleep 2 ; /usr/bin/gst-launch v4l2camsrc device=/dev/video1 num-buffers=1 ! video/x-raw-yuv,width=640,height=480 ! ffmpegcolorspace ! jpegenc ! filesink location=/home/user/MyDocs/DCIM/photo.jpg
Voilà comment on gagne un petit défi entre collègue sur le POC d’une application pour photographier le voleur de son téléphone. En lice un Android et Maemo5. Victoire du N900 par KO.
Tags: N900