La synchronisation est parfois utile à postériori quand par exemple on perd son agenda suite à une erreur de manipulation. Contrairement à Android qui utilise nativement un compte google, le N900 n’a pas de service externe privilégié pour effectuer synchronisation et sauvegarde.
Heureusement que la bibliothèque de logiciels linux ou spécialisée maemo nous propose de nombreuses « solutions ». Ainsi SynEvolution est sencé permettre la synchronisation du carnet d’adresse mais dans mon cas même après plusieurs essais se fut un échec. De même la fonction intégrée au N900 pour se synchroniser avec un serveur Exchange fonctionne mal avec google.
Il faut alors se tourner, pour le calendrier, vers une application spécialisée Erminig grâce à laquelle on peut synchroniser les calendriers du N900 avec des calendriers google. L’application propose même une planification des synchronisations.
Quand à la synchronisation des contacts, malgrès l’existence de services comme soocial ou goosync, force est de constater que soit il faut payer pour déverrouiller les limites de la version gratuite, soit cela ne fonctionne carrément pas (s’appuyant sur syncevolution dans le cas de soocial). L’informaticien que je suis reprend alors sa casquette de développeur.
En dépit de la limitation de l’implémentation python de gdata à la version 1, m’obligeant à une gymnastique pour profiter de la mise à jour des données en version 3 (ex. du champ date de naissance), la mise au point d’un outils de synchronisation s’est terminée ce jour. La version trunk de Nookle est disponible. Il s’agit d’une application en ligne de commande dont voici le synopsis:
nookle -u user -p password
Nookle en plus de répondre à mon besoin premier d’avoir une sauvegarde des contacts du N900 vers un compte gmail, rapatrie également les contacts gmail sur le terminal mais uniquement s’ils n’existent pas sur le N900. La carnet d’adresse de ce dernier étant, pour moi, la référence, le carnet d’adresse de gmail ne doit pas l’écraser.
Tags: Calendrier Contact Google N900 Python