J’ai eu envie de faire un petit développement personnel en Java et comme j’avais réinstallé mon ordinateur, je devais refaire mon environnement depuis le début. Ce n’est d’ailleurs pas un si grand mal et l’exercice serait même intéressant car il arrive que nous devions le faire quand par exemple une défaillance de notre IDE survient comme un crash d’Eclipse réduisant à néant la configuration du workspace.
En partant d’une distribution classique Ubuntu 64 bit avec les dépôts officiels, peut-on monter un environnement de développement Java ? Est-il nécessaire d’installer des logiciels manuellement et donc maintenir par soi-même les mise-à -jour ? Est-ce que l’installation est accessible ou nécessite-t-elle une équipe système ? Pour réponde à ces questions il faut commencer par définir ce dont nous avons besoin.
Le système d’exploitation est un Linux abordable: Ubuntu. Nous supposons qu’il est déjà installé et fonctionnel. C’est une supposition très raisonnable. A partir de là il nous faut obtenir un environnement de développement Java complet comprenant :
- un outils de modélisation
- un éditeur de source
- un compilateur
- un outils de versionnage
- un outils d’intégration continue
L’outil de modélisation sera bien pratique pour les phases préliminaires avant tout codage et devra permettre au moins la génération de code. L’opération inverse sera aussi utile car une fois emporté dans le code on risque bien d’oublier l’architecture générale et voire même la galvauder dans notre élan. Nous pouvons soit opter pour outils dédié comme BOUML ou bien se contenter des fonctions UML de l’IDE. LEs 2 IDE open-source majeurs propose de l’UML.
L’IDE doit permettre d’écrire du code, d’apporter la coloration syntaxique, l’assistance à la frappe, le debogguage et le support de plusieurs JVM. L’IDE ne doit pas nous enfermé dans un système propriétaire de build et devra donc s’interfacer simplement avec notre outil de build préféré : Maven. Nous porterons notre choix sur Netbeans dont l’offre « packagée » estplus complète que Eclipse et mieux adapté que ce dernier pour une utilisation avec Maven. La version 6.0 est installable directement depuis Ubuntu en utilisant Synaptic. Il faudra ajouter les plugins Subversion, Maven et UML pour completer l’installation de base. Cela ce fait directement depuis l’ID.
La partie compilateur dans le cas de java se compose du JDK qui est l’ensemble des outils pour compiler et debugger des programmes écrit en Java. Le JDK contient aussi un JRE qui permet d’éxécuter les programmes Java. C’est le point de départ de notre environnement. Les dépots officiels d’Ubuntu propose OpenJDK 1.6 donc son installation se fera le plus simplement du monde via le gestionnaire de paquet Synaptic.
L’outils de versionnage devra permettre un refactoring constant du code et devra gérer le renommage les déplacements de fichiers sans perte d’historique sans avoir recours à l’administration du serveur. On choisira naturellement subversion dont l’installation est possible depuis les dépôt Ubuntu.
L’intégration continue est une pratique obligatoire dans les projets nécessitant plusieurs développeurs ou plusieurs module devant être assemblés. Cependant même dans le cas d’un seul développeur il aura besoin de découper le projet en modules qui devront être assemblés. Un outils permettant d’assurer le que l’ensemble « fonctionnent » correctement est nécessaire. Afin de simplifier l’intégration nous allons choisir Continuum qui se marie à merveille avec Maven. Son installation se fera manuellement en décompressant l’archive trouvé sur le site officiel de continuum
Enfin pour terminer la liste des outils nous mentionnerons l’outils de build maven qui est avec l’intégration continue les éléments le splus importants de l’environnement de developpement d’un point de vue structurel. Nous allons installer maven par le biais de Synaptic. Pour simplifier et offrir une évolutivité maximal dans l’utilisation de maven nous allons utiliser le gestionnaire de repository Apache Archiva
Maintenant que tout est installé, il faut s’assurer que tout fonctionne bien ensemble. Pour cela l’article suivant traitera de la création initiale du projet.
Tags: Java Méthodes agiles Maven Netbeans Software Factory Ubuntu UML