Une distribution libre et humanitaire: Emmabuntüs

Dans ma quête de la distribution libre et peu gourmande en ressource, je suis arrivé à la conclusion que Debian/LXDE est pour moi le couple idéal pour faire fonctionner mes machines sans avoir à me soucier de changer de processeur tous les 2 ans ni d’augmenter la quantité de mémoire vive tous les 4 ans. Je trouve en effet que c’est une bêtise de consommer 800Mo de RAM juste pour afficher le bureau… Cette solution est tellement économique en ressource que je peux faire fonctionner un portable de 2008 acheté en occasion et sur lequel j’ai dû malheureusement supprimer le système privateur installé par le reconditonneur.

Le bureau LXDE encore moins gourmand que XFCE s’avère être un choix de premier plan pour toutes les machines d’occassion. L’utilisation de matériel reconditionné n’est pas seulement une contrainte économique mais également un acte écologique et politique. Il ne manquait plus qu’une distribution dans ce sens à l’opposé de la surenchère de puissance que l’on constate dans les magasins en cette période de débauches festives où l’Hommo-economicus perd la raison. Cette distribution s’appelle Emmabuntüs disponible sur sourceforge

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *