blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Langage

Du bonne usage de la commande LS

admin

Sous Linux, le ls est sans doute une des commandes les plus utilisées. En effet une fois arrivé dans un répertoire, qui ne lance pas un ls pour visualiser son contenu ? Cette commande est un peu le coup d’oeil qu’on lance autour pour juger son environnement.

Usage du ls

La pluspart du temps l’utilisateur fait

ls

ou alors pour avoir plus d’information sur les fichiers

ls -l

Cela correspond à un usage normal de la commande ls qui est d’obtenir la liste du contenu d’un répertoire.

Détournement du ls

Malheureusement cela se gâte quand on est dans un répertoire avec de très nombreux fichiers et que l’on veut juste des information sur certains d’entre eux. On utilise alors un motif de complétion en * pour effectuer ce genre de commande:

ls -l toto*

On obtient ainsi la liste des fichiers (i.e.les informations sur) commençant par toto. L’utilisateur a alors l’impression que ls fait une recherche des fichiers commençant par toto. C’est faux. Pour s’en convaincre il suffit d’activer le débug du shell par

set -x

Cela permet de voir ce que le shell exécute, puis lancez la commande:

ls *

On constate que l’expansion de shell remplace l’étoile par tous les fichiers présents dans le répertoire avant d’evaluer la commande ls suivie des paramètres ainsi constitués. Donc a en fait lancé la commande :

ls fichier1 fichier2 fichier3

C’est l’expansion de shell qui fait la soit disant recherche et ls ne fait que donner des informations sur les fichiers trouvés. Comme on ne passe pas de commutateur tel que -l, on n’obtient ni plus ni mpoins confirmation que les fichiers existent bien (travail effectué par l’expansion de shell).

Mauvais usage du ls

De la se servir de ls pour tester l’existense de fichier, il n’y a qu’un pas qu’il ne faut pas franchir. En effet on vu que c’est l’expansion de shell qui fait le boulot. Cela conduit à un effet désagréable quand l’expansion de shell ramène beaucoup trop de fichiers si bien que le shell ne peut exécuter la commande ls avec tant d’argument. Sur un linux récent faire n ls * dans un répertoire avec 100000 fichiers dont le nom fait 20 caractères chacun, conduit à:

ls *
bash: /bin/ls: Liste d'arguments trop longue

Laissons à ls ce qui appartient à ls: donner des informations sur des fichiers (taille, droits etc.). Pour la recherche de fichier il y a find

find -name "toto*"

En mettant entre guillemet le motif du nom de fichier, on empêche l’expansion de shell. On garde une ligne de commande courte. find interprête le meta-caractère étoile pour faire la recherche.

Existence de fichier selon un motif

Si on veut juste vérifier l’existence de fichier ayant un certain motif, on peut faire sur un Linux récent:

find -name "toto*" -print -quit | wc -l

Cela permet de chercher en s’arrêtant sur le premier trouvé puis de compter le nombre de fichier trouvé: soit 0 soit 1.

Si findutils n’est pas au moins en version 4.2.3 sur votre système alors l’option -quit n’est pas disponible. Son absence aura pour effet de vous priver d’un arrêt de la commande au premier fichier trouvé…. et donc obligera de faire une recherche complète.

Si l’on veut récupérer l’information d’existence où non de fichier via un code retour, on pourra avantageusement utiliser grep combiné à un ls comme ceci

if (ls | grep "2014*" 1>/dev/null 2>&1) then echo "trouve"; else echo "pas trouvé"; fi
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top