Vive la ligne de commande pour lire les vidéos sur internet

L’essor de la vidéo en streaming est une cause d’engorgement du réseau. La mauvaise solution apportée par les opérateurs d’internet est d’instaurer un péage: qui peut payer pourra voir son traffic vidéo privilégié. Cela est à combattre car allant à l’encontre de la libre circulation des données: internet doit rester agnostique du contenu des paquets qui transitent. Cette libre circulation permet à n’importe qui d’avoir l’audience qu’il merite puisque plus son contenu est intéressant, plus il pourra être consulté sans préjuger de sa capacité financière.

L’engordement du réseau à cause de la vidéo reste néanmoins un problème entier et comme souvent nous avons des oeillères qui nous empêchent de voir la solution. Dans de nombreux cas, le streaming n’est pas une contrainte: le poste client est-il réellement limité en espace de stockage ? Le téléchargement de la vidéo est alors un mode de visualisation qui répond au besoin et évite l’engorgement du réseau en cas de visionnage répété de la même vidéo… Il existe des plugins pour Firefox afin de télécharger les vidéos des sites qui les proposent en streaming pour mieux garder l’utilisateur captif de leur portail. Hier soir pourtant ces plugin montrèrent une faille: impossible de télécharger la vidéo convoitée. Je n’en connais pas la cause mais en passant par le script youtube-dl la vidéo était sur mon disque dur en deux temps trois mouvements via la petite commande suivante:

youtube-dl //www.youtube.com/watch?v=v4yOa3tBrB8

Ce programme mérite à être connu car il permet de s’affranchir de la mise à jour forcée vers les nouvelles versions de flash et d’éviter de cautionner l’usage de javascript propriétaire dans nos navigateurs. La ligne de commande c’est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.