blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Application, Paramétrage

Dovecot et Roundcube sous Ubuntu 11.10

admin
Screenshot of Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot)
Screenshot of Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot) (Photo credit: Wikipedia)

Depuis plusieurs mois Ubuntu 11.10est sorti mais  j’ai repoussé la mise à jour de ma version 11.04 car étant donné que ma  machine me sert également de serveur, le moindre hic aurait engendré des interruptions de services essentiels quand on héberge comme moi sa propre messagerie. Cependant la version 12.04 est sur le point de sortir, aussi pour ne pas être en retard de trop, j’ai franchi le pas en mettant à jour mon Ubuntu 11.04 vers la 11.10 !

J’ai bien pris soin de conserver mes fichiers de configuration pour les logiciels n’ayant évolué que dans des versions de correction de bug et le système redémarra parfaitement. Il faut dire que la présence du raid1 me fait toujours un peu peur. Les applications web fonctionnaient de nouveau (Elgg, status.net) mais ce n’était pas le cas de la messagerie ! En effet, la réception de mail était cassée ainsi que le webmail Roundcube.

Comme la 11.10 était sortie il y a presque 6 mois, mes problèmes ont déjà dû être résolus pensais-je. Effectivement, la réception de mail ne marche plus en 11.10 qui remplace Dovecot 1.2 par Dovecot 2.0. La faute en incombe à un appel qui utilise un paramètre obsolète. Je trouve cela dommage car c’est un problème interne à Dovecot que la procédure de mise à jour ne gère pas. L’installation de Ubuntu 11.10 from scratch n’a semble-t-il pas cet inconvénient. La solution préconisée ici consiste à exécuter la commande suivante:

sudo postconf -e "mailbox_command = /usr/lib/dovecot/deliver -c
/etc/dovecot/conf.d/01-mail-stack-delivery.conf -m "${EXTENSION}""

Le problème avec Roundcube était moins loquace. La base de donnée était devenue inaccessible (?) et devant l’incohérence de la documentation en ligne de Roundcube (version 0.7.2) avec ce qui est installé sur mon poste (version 0.5.4), je préférai opter pour une installation manuelle de la version la  plus récente. Pour une plus grande facilité il est préférable de télécharger la version complète (pas la GPL only).  Ainsi une création de base plus tard et quelques cliques plus loin, mon webmail Roundcube était de nouveau fonctionnel et apte à me rendre de grands services.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top