blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Application, E-mobilité, Langage

Autorotation des applications Python sous Maemo 5

admin
A screenshot of the Maemo interface on a Nokia...
Image via Wikipedia

La rotation de l’affichage suivant l’orientation du terminal est devenue depuis la PR1.3 une fonctionnalité intégrée au bureau Hildon, si bien que toutes les applications sont encouragées à proposer également la rotation de leur IHM suivant la position du mobile.

La gestion de l’orientation se fait par interception et appel à l’Hardware Abstract Layer (HAL) par le D-Bus. Cela peut en rebuter plus d’un, mais heureusement un hacker (comprendre développeur) australien, Thomas Perl, propose une classe python qui s’occupe de la gestion de l’orientation. Cette classe fait partie de la version maemo5 de gPodder et est disponible en GPL3. C’est donc avec bonheur que toutes les applications python sous Maemo 5 (évidement en GPL3) peuvent accéder à l’autorotation.

La classe en elle-même possède un dépendance sur gpodder et il faudra alors modifier 2 lignes de code relatives à l’internationalisation afin de la réutiliser dans sa propre application. C’est ce que j’ai fait pour ajouter l’autorotation à Gnatirac.

Le libre c’est bon !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top