Interface web pour le N900

The Nokia N900 showing system information in x...
Image via Wikipedia

Il existait pour symbian un prototype pleinement fonctionnel d’interface web Mobile Web Server. Il permettait via un navigateur d’accéder au contenu et principales fonctions du terminal en temps réel: le terminal agissait comme un serveur !

Malheureusement le concept n’a pas eu de suite et le projet a été abandonné par Nokia. Concept trop geek sans doute pour les clients de Nokia. Il est pourtant bien pratique d’avoir accès sur grand écran à son répertoire, de composer et d’envoyer un sms avec un vrai clavier, d’accéder aux fichiers du téléphone sans avoir à brancher un câble ou ouvrir une connection dont le protocol porte un nom barbare comme ftp ou ssh.

Je me suis mis donc en tête de réaliser une solution équivalente. Le projet s’appelle web900. Il est constitué d’une partie qui s’installe sur un serveur http apache dont le role est de fournir l’ihm web et d’être le serveur auquel accède la partie cliente qui tourne sur le terminal. Le langage utilisé est python.

Web900 sur un .... N900

En l’état web900 donne quelques informations sur le statut du terminal (heure, charge, profil) et permet d’envoyer des sms, de visualiser le carnet d’adresse et d’initier des appels. Par ailleurs web900 permet d’ouvrir le navigateur du N900 sur une url donnée et d’envoyer des fichiers sur le terminal.

Techniquement web900 ne fait pas de “push” sur le N900 mais le N900 “pool” l’application web.

2 réflexions sur « Interface web pour le N900 »

  1. C’est un projet très intéressant !
    Tiens nous au courant des avancées et n’hésite pas à nous le proposer en beta-test 😉

    Bien cordialement,
    Hammed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.