blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Gestion de projet

La fin de code HTML pour publier sur internet

admin

De nos jours écrire du code HTML fusse-t-il avec un éditeur wysiwyg n’est plus obligatoire pour celui qui veut produire du contenu sur internet. En effet le code HTML relève de la technique informatique alors que la producteur de contenu devrait être un expert de la technique éditoriale. Je dirai même plus, utiliser le code HTML pour faire un site est une érésie pour le grand public.

Celui qui veut faire son site web personnel pourra choisir un éditeur comme NVU pour faire ses page. Puis il voudra faire des menus, changer le style des titres, modifier les CSS, faire du javascript etc. Finalement il va devoir apprendre beaucoup de technique informatique au lieu de s’attacher à produire du contenu.

Ainsi le particulier, l’association ou même l’organisation qui peut se payer le service d’informaticiens, auront tout intérêt à s’appuyer sur des outils de CMS tel que WordPress qui vont s’occuper de la mise en forme et de tous les aspects techniques. Ainsi ils auront un site toujours au goût du jour car les briques techniques seront mises à jour par des personnes spécialisées dans la technologie informatique sous-jacente, et ils pourront se concentrer sur ce qui fait le facteur de différenciation de leur site i.e. son contenu.

Dans le cas où du contenu a été créé il faudra consacrer du temps à faire rentrer la structure du site fait à la main dans les concepts du CMS choisi. Dans le cas de WordPress les pages se substitueront aux pages statique du site et le blog se subtituera au fil d’actualité. Voici par exemple un site fait rapidement à la main Ancien site et sa version wordpress obtenue en copiant le contenu.

Enfin un dernier avantage d’utiliser un CMS est la rapidité de mise à jour. Dans un monde d’hyperactivité et d’hypercommunication, un site non mis à jours est un site condamné.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top