blog.bressure.net

Carnet professionnel d'un informaticien

Application, E-mobilité

La VoIP en mobilité

admin

De nombreux téléphones portables offrent une connectivité Wifi dont l’usage est multiple. Dès qu’un réseau sans fil est à porté, le premier usage est l’accès au web pour la consultation de site ou de messagerie. Un autre usage moins populaire mais qui gagne à être connu est la VoIP. Je ne parle pas de solution propriétaire comme Skype mais plutôt de réseau ouvert qui utilise le protocole SIP. Nous allons nous attarder sur ce dernier.

Tous d’abord commençons par préciser les avantages de la VoIP avec SIP. Ce protocol permet d’enregistrer un terminal (le téléphone ou un ordinateur) sur le réseau internet et de l’associer à une adresse SIP qui est l’équivalent du numéro de téléphone classique. Cela permet d’appeler et d’être joignable à partit d’un même numéro SIP. A la maison on utilise un terminal qui par exemple est un véritable téléphone puis au bureau on peut utiliser un logiciel (appelé softphone). Un correspondant utilise alors le même numéro pour nous joindre. Si on est enregistrer sur le réseau SIP à la maison, c’est le téléphone de la maison qui sonne. Si on est enregistré par le biais du téléphone logiciel, alors c’est l’ordinateur qui sonne.

Cela confère la caractéristique bien connue de mobilité déjà présente dans les téléphones portables. Et c’est ici que la VoIP prend justement tout son intérêt. Le téléphone portable devenant de plus en plus puissant, intègre aujourd’hui en natif ou par ajout d’un logiciel comme par exemple Gizmo, la fonction de téléphone SIP qui couplé à la connectivité Wifi, permet de passer des appels en mobilité par internet. La téléphonie IP devient alors plus attrayante que le résau cellulaire car utiliser par une borne Wifi (gratuite) pour passer des appels par SIP est bien moins onéreux.

Mais la VoIP est-t-elle réellement utilisable ? En effet on associe souvent au terme VoIP, des appels par internet et cela ramène au concept pourtant réducteur d’appel d’ordinateur à ordinateur. A quoi bon avoir un téléphone portable Wifi utilisant le protocole SIP si on ne peux pas joindre des téléphones classiques ? De même à quoi bon avoir un terminal Wifi si il n’y a pas de borne Wifi exploitable là où on se trouve ? Ces 2 questions ne sont à mon avis aujourd’hui plus des obstacles car d’une part les points d’accès « gratuits » se multiplient à l’instart du réseau FON et la liaison entre téléphonie IP et réseau classique existe sous diverse forme.

Intéressons nous au réseau Wifi lui même. Le maillage du réseau Wifi est le problème principale. En effet la mobilité en réseau cellulaire est acquise car les opérateurs on installé partout leurs antennes. Or un simple coup d’oeil sur la carte FON nous rassure sur le maillage d’un réseau gratuit. L’accès en Wifi au réseau internet n’est donc pas un problème insurmontable. Quand à la passerelle entre SIP et le réseau classique, c’est un écueil que l’on évite en s’affranchissant d’une somme modique au regard du tarif pratiqué par le réseau téléphonque classique mais réellement compétitif par rapport au tarif des opérateurs IP comme Free ou Neuf. En effet ni Skype ou Gizmo ne sont en mesure de rivaliser aujourd’hui avec les offres tarifaire de Free avec par exemple la liaison avec les ligne fixe gratuite.

L’astuce est alors d’utiliser le compte SIP de son opérateur résidentiel afin de bénéficier de ses tarifs en mobilité. Je pense que là les opérateurs de téléphonies cellulaires sont face à une réelle menace que pour l’instant ils contournent en interdisant le VoIP avec leurs offres internet sur les mobiles. Pour l’utilisateur ce n’est pas bloquant. Il utilise le reseau wifi gratuit pour passer ses appel SIP.

Dans cette perspective j’ai essayé avec bonheur l’utilisation de mon compte SIP Free depuis mon téléphone Wifi en me connectant à une borne Wifi d’un inconnu. Ce dernier utilisait il est vrai Free comme fournisseur ce qui explique que le point d’accès Wifi était pré-configuré pour en permettre l’usage aux autres abonnés. Il me reste à faire un test depuis un point d’accès FON pour terminer la démonstration mais elle me suffit déjà. La VoIP en mobilité est aujourd’hui possible car les terminaux sont disponibles, le maillage du réseau Wifi est suffisant et la passerelle vers le réseau classique est soit accessible soit donnée par le fournisseur d’accès résidentiel.

Tags:
Back to top